Table des illustrations du site


  1. Les cartes des différents camps.
  1. Les photos de V2 et de Von Braun.
  1. Les dessins de détenus.

Les dessins de Léon Delarbre, détenu 53083 à Dora en 1944.

Les dessins de Maurice de la Pintière détenu 3115, à Dora, réalisés à son retour en France.

Les dessins de Guy Boisot, mars 1944, détenu 42188.

Le dessin d'André Guichard, détenu 14890, arrivé à Dora en décembre 1943.

Le dessin de René Souquet, matricule 39627.

Les dessins de Boris Taslitsky à Ellrich.

  1. Le dessin du civil allemand Werner Brähne dans le Tunnel:
  1. Les photos de l'usine et des fusées  dans le Tunnel. Le Tunnel A est le point d'entrée des matériaux venues de l'extérieur; les halls qui relient les Tunnels A et B ont 5 fonctions: production, stockage, assemblage, contrôle électrique, bureaux. Le Tunnel B est la chaîne d'assemblage. Les engins avancent du Nord au Sud sur un rail

Les photos couleurs sont de Walter Frentz, né en 1907, ciné reporter de la Luftwaffe. Reportage réalisé au cœur du programme ultra-secret des fusées A4 V2 à la Mittelwerk de Dora. Protégé par le ministre de l'Armement Albert Speer, il soutien le régime sans être membre du NSDAP. Il utilise une pellicule Agfa en couleur dont la faible sensibilité impose des temps de pose très longs. Son fils, Hans Peter Frentz, a retrouvé ,dans une valise en 1998, des diapositives oubliées  par la SS lors de sa perquisition peu avant la fin de la guerre. Avec l'accord de son père, il remit les photos au mémorial du camp de concentration de Mittelbau-Dora afin de les rendre accessibles au public.

  1. Les photos des différents Kommandos.

Walter Frentz a fait posé certains détenus pour son travail de reportage. Ils devaient être parfaitement immobiles pour la photos. Par ailleurs, ils devaient être présentables, propres et dans une situation de travail tout à fait ordinaire.

  1. Les photos de la fin de Dora et de l'arrivée des Alliés.

Révision : 11 juin 2005 .