L'usine de Dora et ses travailleurs.
Une usine et une zone secrètes
La région autour de Dora Nordhausen et Harz constitue un ensemble couvert par le secret. C'est le Mittelraum, où se trouve le complexe Mittelbau, comprenant la société Mittelwerk qui a été créée à Berlin le 21 septembre 1943 pour produire les fusées V2.

La SS, sous la direction de Kammler, s'est engagée dans un vaste programme d'aménagement des Tunnels et de production des V2 avec la main d'œuvre concentrationnaire de Buchenwald. Ces Kommandos formeront Dora, un camp de concentration autonome en le 28 octobre 1944.

Kammler, qui a en charge le Mittelbau, une zone d'un rayon de 30 à 50 km autour de Nordhause, constitue un Sonderstab, un état major chargé de s'occuper des chantiers du Mittleraum et d'enterrer l'industrie aéronautique pour la protéger des bombardements alliés. Son équipe gère les travaux  des camps voisins de Dora comme Ellrich et Harzungen. En octobre, Dora est officiellement détaché de Buchenwald et élevé au rang de « camp principal »

Le personnel de l'usine.
La société Mittelwerk fait travailler des civils - Allemands, Autrichiens ...- et des détenus.

Il  existe deux catégories de détenus qui travaillent dans l'usine:

  • les plus malchanceux transportent des éléments de la fusée depuis l'extérieur jusqu'au lieu de montage. Ils appartiennent au Transportkolonnen.
    Celles-ci sont constituées  de manœuvres de nationalités russe et ukrainienne en majorité, mais aussi française, belge ou italienne.
    Charles Sardron témoigne: "Notre travail est simple: nous devons transporter à l'intérieur de l'usine les gros réservoir qui, remplis d'air liquide ou d'alcool, forment le corps des torpilles. (...) Chaque réservoir vide pèse près de 150 kilos. C'est un cylindre de près de 3 mètres de long et d'environ un mètre cinquante de diamètre.(...) On ne sait comment saisir ce fardeau (...)Les civils allemands nous injurient et cognent. (...) Un SS est là qui cogne à coup de pied, à coup de schlague (...) Je ne sais plus combien j'ai fait de voyages. Nous sommes inconscients de fatigue et de coups."
    In André SELLIER, op.cit, p151

lede14doratravailv2.jpg (12049 octets)
La corvée de tôles (pièces de réservoir de V 1. ".
Dessin de Léon Delarbre (8,6 x 12,7 cm) Dora, mars 1945.


Transport d'une demi coque de V2 par les Transportkolonnen,
Léon Delarbre, 1945

  • Les autres détenus sont considérés comme des "spécialistes" c'est à dire des travailleurs ayant quelques compétences et fixés sur un poste de travail déterminé (magasinier, peintre, contrôleur...) Leur recrutement se fait essentiellement entre décembre 1943 et mars 1944 c'est à dire au moment où la mortalité à Dora est telle que les arrivées de Buchenwald compensent à peine les pertes.
    Ces détenus sont une minorité privilégiée par rapport à la masse des autres détenus employés aux divers Kommandos
L'organisation du montage dans l'usine.
Aucune information concernant le fonctionnement de l'usine ne fonctionne au niveau des détenus.

Cependant, l'activité de l'usine est avant tout une activité de montage à partir d'éléments fabriqués dans toute l'Allemagne et stockés dans les Halls du Tunnel numérotés de 21 à 42.Le Tunnel A est le point d'entrée des matériaux venues de l'extérieur; les halls qui relient les Tunnels A et B ont 5 fonctions: production, stockage, assemblage, contrôle électrique, bureaux. Le Tunnel B est la chaîne d'assemblage. Les engins avancent du Nord au Sud dans un chariot posé sur un rail.

rserv1.jpg (14000 octets)      reserv2.jpg (11545 octets)
Les réservoirs des V2 stockés et montés en série.
Source: Walter Frentz, ciné-reporter de la Luftwaffe, été 1944, Ullstein Bildedienst, Berlin
in, André SELLIER, Histoire du camp de Dora,op.cit.

1dorafuseedanstunnel2.jpg (24465 octets)

Les moteurs des V2 en série dans une galerie du Tunnel de Dora.
source: Association Buchenwald-Dora.

La fusée est assemblée sur des chariots poussés sur des rails du nord au sud dans le tunnel B.

La fusée se compose de 3 parties assemblées successivement. La partie centrale (Mittelteil) est une coque à peu près cylindrique et contient les réservoirs de propulsion, à l'arrière de laquelle est adaptée une queue qui loge le moteur. L'avant qui correspond à  la pointe (Spitze) reçoit tous les instruments de direction et la charge explosive qui n'est installée qu'au moment du lancement.

1dorafuseedanstunnel1.jpg (29001 octets)
Série de coques montées
source: Association Buchenwald-Dora.

1dorafuseedanstunnel3.jpg (23359 octets)

Le V2 en cours de montage sur ses rails dans le Tunnels.
Source: Association Buchenwald-Dora.

Les principaux Kommandos  regroupent les travailleurs de la partie centrale:


Kommando au travail sur un établi.
source:Walter Frentz, ciné-reporter de la Luftwaffe, été 1944, in Yves LE MANER, André SELLIER, Images de Dora 1943-1945. Voyage au coeur du IIIe Reich,2003

  • le Kdo Firnrohr s'occupe de la coque qui arrive en deux moitiés. Ils travaillent à un établi et perce des longerons sur les tôles.

kdo1.jpg (10891 octets)
Source: Walter Frentz,ciné-reporter de la Luftwaffe, été 1944,Ullstein Bildedienst, Berlin
in, André SELLIER, Histoire du camp de Dora, op.cit.

  • Le Kdo Haukohl qui est le plus nombreux de l'usine et emploie beaucoup de Russes installent les réservoirs et les soude dans la fusée.

  • Le Kdo Bünemann s'occupe du câblage électrique des appareils directionnels de la fusée. Leur établi est installé dans le hall 28

kdo2.jpg (11484 octets)
Source: Walter Frentz,ciné-reporter de la Luftwaffe, été 1944, Ullstein Bildedienst, Berlin
in, André SELLIER, op.cit.

  • Le Kdo Heckbau s'occupe de la fabrication de la queue.

  • Le Kdo Heckmontage monte la queue sur la fusée.

kdo4.jpg (14075 octets)

kdo3.jpg (10662 octets)
Source: Walter Frentz,ciné-reporter de la Luftwaffe, été 1944, Ullstein Bildedienst, Berlin
in, André SELLIER, op.cit.

Au final, la production journalière de fusée est de 20 à 25 unités. Mais les interruptions de chaînes sont nombreuses.